Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Cronicas de la pansiroja

Soula René
Date de parution 26/11/2025
EAN: 9782378630744
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans ses Cronicas de la pansiroja (chroniques du rouge-gorge), René Soula nous fait partager la vie quotidienne d’une communauté rurale tout au long du XXe siècle. L’auteur y décrit avec une grande finesse les changements techniques et les évolutions... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLETRAS OC
Nombre de pages158
Langue du livreoccitan (après 1500)
AuteurSoula René
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/11/2025
Poids245 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 15,00 x 21,00 cm
Dans ses Cronicas de la pansiroja (chroniques du rouge-gorge), René Soula nous fait partager la vie quotidienne d’une communauté rurale tout au long du XXe siècle. L’auteur y décrit avec une grande finesse les changements techniques et les évolutions d’une société de paysans et d’artisans. Peu à peu, les machines agricoles vont remplacer les bêtes de trait, l’arrivée de l’électricité, la bicyclette, la voiture et le tracteur changent les rythmes du travail et les façons de se déplacer.Avec verve et ironie, il évoque les rapports humains ou les blagues de la jeunesse sans gommer les difficultés, les calamités naturelles (gelées, inondations ou sécheresses), les maladies du bétail ou l’écho des guerres, les amitiés et les solidarités comme les disputes ou les conflits.Le livre se termine par la description des forêts blessées par la grande tempête de 1999. On y perçoit alors la proximité de l’auteur avec la nature meurtrie.René Soula manie avec une grande maîtrise l’occitan de son pays de Volvestre, une langue précise, savoureuse et qui sait être aussi parfois ironique.Ses chroniques sont un témoignage très précieux sur les changements intervenus dans les campagnes au XXe siècle.Un lexique occitan-français précise le sens des mots du texte.Enregistrement du texte intégral sur CD par R. Soula.