Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Cochinchine - 1859-1930

Quang Ho Hai
Date de parution 16/08/2022
EAN: 9782378276195
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Émergence et développement du capitalismeDevenue colonie française au milieu du 19ème siècle, la Cochinchine a été totalement transformée après la conquête militaire.S’intéressant au domaine économique, cette étude montre que le secteur de production... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSPINELLE
Nombre de pages474
Langue du livreFrançais
AuteurQuang Ho Hai
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/08/2022
Poids545 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 14,80 x 21,00 cm
Émergence et développement du capitalismeDevenue colonie française au milieu du 19ème siècle, la Cochinchine a été totalement transformée après la conquête militaire.S’intéressant au domaine économique, cette étude montre que le secteur de production capitaliste n’a pas été créé par de grands groupes financiers français, comme on l’affirme presque toujours, mais par des petits colons. En leur distribuant des terres et en organisant à leur profit une accumulation initiale de capitaux, l’État leur a permis de fonder les premières entreprises agricoles et industrielles rentables.Attirés par leur réussite, d’importants capitaux français sont venus s’investir en Cochinchine après la Première Guerre mondiale. Ils ont contribué à étendre la culture du riz et à développer les industries (distilleries d’alcool et rizeries) qui utilisent cette céréale comme matière première.Mais c’est surtout vers la production du caoutchouc que les capitaux arrivant de France se sont dirigés. L’extension des plantations d’hévéa réclamant beaucoup d’ouvriers, les sociétés caoutchoutières ont alors massivement recruté des paysans du Tonkin et de l’Annam et organisé un système de rotation de main-d’œuvre entre les communes septentrionales du Vietnam et les plantations. Ces ouvriers subirent de terribles conditions de vie et de travail.