Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Marseille, «ville-nature»

Barthélemy Carole
Date de parution 09/04/2026
EAN: 9782377475759
Disponibilité A paraître: 09/04/2026
Entre mer, littoral et colline, Marseille est présentée comme un modèle possible de « ville-nature » qui articulerait de manière harmonieuse son développement urbain et son capital naturel. Or cette requalification en « ville-nature » ne va pas sans ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUGA EDITIONS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBarthélemy Carole
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution09/04/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Sociologie d'une requalification environnementale et urbaine en tension
Entre mer, littoral et colline, Marseille est présentée comme un modèle possible de « ville-nature » qui articulerait de manière harmonieuse son développement urbain et son capital naturel. Or cette requalification en « ville-nature » ne va pas sans susciter des tensions environnementales et urbaines que l'ouvrage se propose d'analyser.À partir d'une approche socio-historique originale et d'enquêtes réalisées dans plusieurs quartiers périphériques, l'autrice met en évidence les dynamiques socio-économiques et politiques passées et présentes qui ont modelé et façonnent encore les rapports sociaux à la nature. Les marges urbaines végétalisées sont ainsi le lieu de nouveaux usages artistiques et culturels, manifestations d'une véritable « movida environnementale » tout en étant également le lieu de pratiques populaires de la nature.Marseille apparaît moins comme l'exemple d'une « ville-nature » que comme celui d'une ville inégalitaire, dont le fonctionnement questionne les rapports sociaux contemporains à la nature. Au-delà du cas marseillais, cette analyse permet de comprendre comment une ville s'accommode ou résiste aux effets de la fabrique urbaine néolibérale.