Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ricordi, les conseils d'un père à sa famille dans la Florence du XVe siècle

Morelli Giovanni, Leclerc Élise, Stolf Serge, Terreaux-Scotto Cécile
Date de parution 05/02/2026
EAN: 9782377475629
Disponibilité A paraître: 05/02/2026
Aux XIV? et XV? siècles, les marchands florentins avaient l'habitude de rédiger des « livres de famille », dans lesquels ils consignaient tout ce qu'ils estimaient bon et utile de transmettre à leurs descendants pour assurer la prospérité économique ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUGA EDITIONS
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurMorelli Giovanni, Leclerc Élise, Stolf Serge, Terreaux-Scotto Cécile
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution05/02/2026
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Aux XIV? et XV? siècles, les marchands florentins avaient l'habitude de rédiger des « livres de famille », dans lesquels ils consignaient tout ce qu'ils estimaient bon et utile de transmettre à leurs descendants pour assurer la prospérité économique et politique de leur famille. Chef d'oeuvre du genre, le livre tenu par Giovanni Morelli de 1393 à 1421 naît d'un drame : la mort de son père lorsqu'il avait 3 ans. Élevé par ses grands-parents paternels, il s'appuie sur son expérience douloureuse pour prodiguer à ses enfants des conseils concernant tous les aspects de la vie, au cas où ils se retrouveraient, comme lui, privés trop tôt de leur père. Il commence par décrire le Mugello, berceau de sa famille en Toscane, puis présente une galerie de portraits d'ancêtres vertueux destinés à servir de modèles. Suivent ses nombreux conseils pour épargner à ses descendants tous les malheurs dont il dit avoir été victime. Enfin, il entremêle chronique citadine et familiale (1348-1411) dans des pages qui se distinguent par la façon, surprenante de modernité, dont il évoque le premier anniversaire de la mort de son fils aîné et son deuil.Traduit en français pour la première fois, ce texte est un témoignage rare et précieux des aspirations familiales et politiques d'un Florentin ordinaire du Quattrocento.