Une année dans le rétroviseur
Le mois de décembre n’est pas seulement riche en grands films précédemment remarqués dans les festivals, tels L’Agent secret de Kleber Mendonça Fillho, prix de la Mise en scène et prix d’Interprétation masculine à Cannes auquel nous consacrons notre couverture et un entretien. C’est aussi le moment où les Cahiers repensent aux meilleures sorties de 2025. Le top 10 de la rédaction a été particulièrement difficile à établir, car l’automne a livré plusieurs bonnes surprises et brossé un portrait en creux du monde bouleversé par une violence politique rarement atteinte. Aussi consacrons-nous une table ronde à Une bataille après l’autre, Eddington et Oui qui ne s’interdit pas des incursions dans d’autres films majeurs, tandis que deux autres textes dessinent les traits marquants du cinéma français de l’année.Décembre marque aussi le dernier mois des 130 ans de l’invention du cinéma, qui nous ont permis de dialoguer avec de nombreux artistes d’autres disciplines. Ce mois-ci, la photographe américaine Cindy Sherman, qui depuis cinq décennies s’invente en images d’autres vies que la sienne, revient sur l’apport du cinéma dans son travail et dans sa formation.Le cahier critique abonde en entretiens, rencontres et analyses d’Histoires de la bonne vallée à Mektoub, My Love : Canto due, en passant par Laurent dans le vent, L’Amour qu’il nous reste ou encore L’Engloutie. En ce qui concerne les séries, on se concentre sur un des phénomènes de l’année, le retour de Vince Gilligan avec Pluribus, mais aussi de Los años nuevos de Rodrigo Sorogoyen.Riche en découvertes anticipées dans les festivals français et internationaux, la partie « Journal » des Cahiers commence par la deuxième partie de son enquête sur les tensions qui perturbent le secteur de la distribution et de l’exploitation cinématographiques en France.Décembre est aussi le mois de ressorties et d’éditions DVD et Blu-ray précieuses, l’occasion de découvrir les films de Paulo Rocha, Yasuzo Masumura, Yolande Zauberman, Mamoru Oshii, Bruce Beresford, Mitchell Leisen…La rubrique « Au travail » fait découvrir un métier-clef et méconnu, celui de mixeur son, recueillant l’expérience de Stéphane Thiébaut, qui a collaboré avec Jean-Luc Godard, Leos Carax, Chantal Akerman, les frères Larrieu, Mathieu Amalric ou encore Julia Ducournau.