Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Guerres, armées et sociétés à Madagascar (XIXe-XXIe siècle)

RAKOTONDRABE Daniela Tovonirina
Date de parution 13/01/2026
EAN: 9782377012541
Disponibilité A paraître: 13/01/2026
Des guerres de conquête du roi Andrianampoinimerina, unificateur du Royaume merina au début du XIXe siècle, à la participation des forces armées malgache aux crises politiques contemporaines, en passant par les deux expéditions de Madagascar (1881-18... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages440
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurRAKOTONDRABE Daniela Tovonirina
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2026
Poids8 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 16,00 x 24,00 cm
Des guerres de conquête du roi Andrianampoinimerina, unificateur du Royaume merina au début du XIXe siècle, à la participation des forces armées malgache aux crises politiques contemporaines, en passant par les deux expéditions de Madagascar (1881-1882 et 1894-1895) ayant conduit à la colonisation de la Grande Île par la France, et par le rôle joué par les forces armées indépendantes à partir de leur instauration en 1960, le fait militaire à Madagascar constitue un riche terrain d’étude. Domaine encore peu abordé, ce terrain englobe la dimension traumatique, qui comprend les faits de violence physique et/ou symbolique et les exactions générées par tout contexte historique de conquête, de résistance et de répression – qu’il soit d’origine endogène (conquête merina) ou exogène (expédition coloniale française) – mais aussi les formes de résistances qui se sont manifestées dans leur contexte. Tel est notamment le propos de cet ouvrage, qui réunit, présentés par une introduction générale sur le fait militaire dans le contexte historique malgache, une dizaine d’études ordonnées en trois périodes : l’expansion territoriale merina au XIXe siècle, la conquête coloniale et les problèmes de pacification (1895-1904 et 1947-1949) et les questions soulevées par l’institution militaire postcoloniale.