Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Enseigner à La Réunion à l'époque coloniale et post-coloniale

FAGEOL Pierre-Eric
Date de parution 09/12/2025
EAN: 9782377012466
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Réunion se distingue par un système colonial singulier ausein de l’Empire français, celui d’une colonie sans « indigènes » et pourtantmarquée par l’esclavage, avec ses cafres et ses descendants d’engagés chinois etsurtout indiens, longtemps consid... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages464
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurFAGEOL Pierre-Eric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2025
Poids9 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 16,00 x 24,00 cm
La Réunion se distingue par un système colonial singulier ausein de l’Empire français, celui d’une colonie sans « indigènes » et pourtantmarquée par l’esclavage, avec ses cafres et ses descendants d’engagés chinois etsurtout indiens, longtemps considérés comme des citoyens de deuxième ordre ; etcaractérisée par la forte opposition qui existe, au sein de la population «blanche », entre l’élite coloniale et les « petits blancs », populationdéclassée par l’abolition de l’esclavage. Le statut colonial del’île inscrit la question de la norme d’enseignement dans un cadre singulier oùles institutions et les moyens humains et financiers diffèrent de ceux demétropole. Même si les Réunionnais disposent de droits politiques comparables àceux des citoyens de métropole, les principes de la loi sont tamisés par leprisme du statut colonial et nécessitent des adaptations que dénonce une frangede la population réunionnaise favorable à une assimilation pleine etentière. C’est dans ce contexte que cet ouvrage interroge lafabrique et la circulation des normes d’enseignement à La Réunion. Quid de lavolonté des autorités dans la transmission de normes éducatives comme moyen decontrôle des sociétés coloniales ? Quid de l’adaptation de ces normes à lasituation coloniale puis post-coloniale pour qu’elles puissent êtreopérationnelles ? Quid des enseignants « créoles » dans la réception etl’appropriation de ces normes ? Quid des élèves dans l’apprentissage de cesnormes et leur éventuel emploi et mobilisation en dehors du contexte scolaire ?Il s’agit de définir la force normative de certaines règles et de modes depensée en fonction des acteurs qui les portent dans un contexte spécifique.Aussi, l’auteur a choisi de donner la parole à ces acteurs et de les citer dansleur contexte, et de « faire parler les sources » en les intégrant sans lesdénaturer dans le fil de l’argumentation.