Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Croisière du Tricentenaire des Antilles et de la Guyane

LOZÈRE Christelle
Date de parution 24/03/2022
EAN: 9782377011193
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
D’octobre 1935 à mars 1936, les «â??vieilles coloniesâ??» d’Amérique commémorent les trois cents ans de leur rattachement à la France. Dans la construction de l’imaginaire impérialiste, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane apparaissent comme les... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages222
Langue du livreFrançais
AuteurLOZÈRE Christelle
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/03/2022
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 16,00 x 24,00 cm
Construction d'un imaginaire transatlantique
D’octobre 1935 à mars 1936, les «â??vieilles coloniesâ??» d’Amérique commémorent les trois cents ans de leur rattachement à la France. Dans la construction de l’imaginaire impérialiste, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane apparaissent comme les symboles d’une assimilation réussie, des modèles à suivre pour les «â??nouvelles coloniesâ??» en cours d’éducation. Les fêtes du Tricentenaire, véritable exposition coloniale répartie dans l’empire, en sont l’expression triomphante. Cet ouvrage aborde la lecture de cette exposition coloniale sous un angle inédit, peu connu : celui de sa croisière maritime. Celle-ci constitue pourtant la pièce maîtresse du récit, son fil conducteur. Voici mis à jour les enjeux et les stratégies de communication de cette fiction transatlantique, et de la diffusion d’un imaginaire antillais féerique, façonnant des stéréotypes de l’Autre à la portée fantasmagorique et idéologique.