Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’Objet africain dans les expositions et les musées missionnaires (XIXe-XXIe siècle)

ZERBINI Laurick
Date de parution 25/11/2021
EAN: 9782377011100
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cultes africains, «Â fétiches », «Â idoles » et autres objets sont aux antipodes des repères culturels et religieux des missionnaires. Mais à la fin du XIXe siècle, la nécessité d’une connaissance plus approfondies des populations et des cultures m... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages714
Langue du livreFrançais
AuteurZERBINI Laurick
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution25/11/2021
Poids12 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,60 x 16,00 x 24,00 cm
Dépouiller, partager, restituer
Cultes africains, «Â fétiches », «Â idoles » et autres objets sont aux antipodes des repères culturels et religieux des missionnaires. Mais à la fin du XIXe siècle, la nécessité d’une connaissance plus approfondies des populations et des cultures matérielles se fait sentir, sous peine d’échec de l’évangélisation outre-mer. Que révèlent les expositions et les musées missionnaires de leur rapport aux objets africains ? S’intéresser à la construction des savoirs qui ont prévalu lors de ces manifestations et dans ces lieux institutionnels revient à souligner l’entrecroisement entre fait missionnaire et anthropologie. L’occasion de questionner l’objet africain comme enjeu scientifique du fait missionnaire – processus de monstration, changements d’usage de l’objet par les pratiques, les discours et les mises en scènes... –, et d’analyser sur le long terme l’appropriation et le statut des Å?uvres africaines – jusqu’aux enjeux contemporains des « trésors coloniaux » conservés dans les musées.