Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Rituel et société à Madagascar

BEAUJARD Philippe, BEAUJARD Philippe
Date de parution 18/08/2020
EAN: 9782377010660
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au début du XVIe siècle, des musulmans venus du nord-est de l'océan Indien et installés dans le sud-est de Madagascar, se constituent en aristocratie dans un royaume dit « antemoro ». À partir du religieux s'y élabore une société à castes unique dans... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages932
Langue du livreFrançais
AuteurBEAUJARD Philippe, BEAUJARD Philippe
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/08/2020
Poids12 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 16,00 x 24,00 cm
Les Antemoro de la côte sud-est
Au début du XVIe siècle, des musulmans venus du nord-est de l'océan Indien et installés dans le sud-est de Madagascar, se constituent en aristocratie dans un royaume dit « antemoro ». À partir du religieux s'y élabore une société à castes unique dans l'espace malgache : ce royaume repose sur une hiérarchie de deux ensembles opposés dans le registre du pur et de l'impur : les nobles islamisés, détenteurs du pouvoir, dont la prééminence repose sur l'utilisation d'une écriture en caractères arabes et la possession de manuscrits à contenu magico-religieux et les roturiers autochtones et les serviteurs. Séparation des pouvoirs politique et religieux et existence d'un groupe de parias totalement rejetés caractérisent cette société. Par une « archéologie » du rituel, P. Beaujard s'attache à saisir les influences à l'oeuvre dans la construction de cet édifice politico-religieux, témoignage de la place singulière de Madagascar à la confluence de divers réseaux d'échanges de l'océan Indien.