Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Femmes d'influence

VIAL Guillaume, VIAL Guillaume, VIAL Guillaume
Date de parution 28/05/2019
EAN: 9782377010431
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Est-il défendable l'honneur des signares, femmes d'influence, noires et métisses, mariées à la mode du pays à des Européens de passage, maîtresses d'esclaves, s'adonnant à tous les commerces, y compris les plus condamnables ou les moins avouables mor... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurHEMISPHERES
Nombre de pages384
Langue du livreFrançais
AuteurVIAL Guillaume, VIAL Guillaume, VIAL Guillaume
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2019
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 16,00 x 24,00 cm
Les signares de Saint-Louis du Sénégal et de Gorée, XVIIIe-XIXe siècle. Etude critique d'une identité métisse
Est-il défendable l'honneur des signares, femmes d'influence, noires et métisses, mariées à la mode du pays à des Européens de passage, maîtresses d'esclaves, s'adonnant à tous les commerces, y compris les plus condamnables ou les moins avouables moralement ? Estimées et admirées, pour leur entregent et leur réputation de beauté, par certains voyageurs et responsables de haut rang des comptoirs de Saint-Louis et de Gorée, au point de faire souche, les signares ont été dénigrées puis sont tombées dans l'oubli à partir de la seconde moitié du XIXe siècle, avant de connaître un siècle plus tard une spectaculaire résurrection. Il n'est que temps de réaliser une étude critique de cette identité métisse, pour rendre compte de la vigueur de ces actrices de l'histoire, femmes entreprenantes et influentes, femmes de leur temps et de leur espace, à la charnière des mondes européen et africain, loin de toute condamnation morale.