Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Eugène Chigot, Peintre de la Côte d’Opale

Collectif, Moitel Anne, Lesage Jean-Claude
Date de parution 20/10/2023
EAN: 9782376801139
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
À l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste, la Maison du Port départemental d’Étaples-sur-mer et le Musée de la marine d’Étaples-sur-mer ont organisé l’exposition « Eugène Chigot, Peintre de la Côte d’Opale » (du 24 juin au 10 décembre 2023).... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINVENIT
Nombre de pages96
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif, Moitel Anne, Lesage Jean-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2023
Poids448 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 21,50 x 25,60 cm
À l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste, la Maison du Port départemental d’Étaples-sur-mer et le Musée de la marine d’Étaples-sur-mer ont organisé l’exposition « Eugène Chigot, Peintre de la Côte d’Opale » (du 24 juin au 10 décembre 2023). Présentation : Les œuvres rassemblées dans cet ouvrage permettent de découvrir un artiste fidèle à sa région et à ses amis. Eugène Chigot, né à Valenciennes en 1860, a vingt-sept ans quand il vient séjourner à Étaples où il retrouve Henri Le Sidaner,son ami d’enfance et son condisciple à l’École des Beaux-Arts. La carrière du peintre connaît alors un tournant décisif : le littoral de la Manche lui devient une terre d’attache autant qu’une source d’inspiration. Les lumières et les paysages pittoresques de la Côte d’Opale exercent sur lui une puissante séduction : sur ses toiles, plages et rivages s’animent – retours des bateaux, débarquement des poissons, pêcheuses de crevettes dans la baie de la Canche. Fort de cet enchantement, le peintre joue un rôle clé dans la création de la « colonie étaploise ». Il fonde la Société des Amis des Arts et, avec l’aide de Le Sidaner, organise en 1892 l’exposition des Beaux-Arts d’Étaples. Grâce à cette initiative, plus de deux cents artistes de toutes nationalités découvrent Étaples et ses environs, et y installent leur chevalet. Même s’il loue un atelier à Paris, Eugène Chigot s’établit à Berk puis au Touquet. Sa notoriété est prompte : il expose au Salon des Artistes français de 1883 à 1922, et collectionne les distinctions. En 1903, il crée le Salon d’automne avec Cézanne, Dufy et Maurice Denis, et bénéficie, dès 1905, d’une première exposition rétrospective à la Galerie Georges Petit.