Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jean-Louis Avril

Bony Anne
Date de parution 07/11/2025
EAN: 9782376660774
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Né en 1935, Jean-Louis Avril étudie l'architecture à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. La technique est au centre de son processus de construction. Dans les années 60, il participe à la contestation avec une génération d'étudiants... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNORMA
Nombre de pages112
Langue du livreFrançais
AuteurBony Anne
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution07/11/2025
Poids680 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 21,10 x 26,10 cm
Un architecte du carton
Né en 1935, Jean-Louis Avril étudie l'architecture à l'école nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris. La technique est au centre de son processus de construction. Dans les années 60, il participe à la contestation avec une génération d'étudiants et de jeunes professionnels dont le groupe AJS Aérolande, Roland Castro et de nombreux artistes contemporains. Il se passionne pour le jazz et s'intéresse à l'art minimal américain en particulier l'œuvre de Donald Judd.Cette monographie retrace son parcours et se concentre sur son mobilier, qui incarne le goût et les aspirations d'une génération de baby-boomers. En pleine époque du tout plastique, il image une collection de son temps, démocratique et recyclable. Le choix du Celloderm, un dérivé du carton, permet un langage simple et juste sur le plan du design. Les solutions affichent des idées fortes : une belle dorme, une fonction pratique, un prix accessible, et une gamme chromatique vive et étendue. Ses créations connaissent un grand succès. Sélectionné dans des expositions historiques : "L'Univers des jeunes" en 1967, "Les Assises du siège contemporain" en 1968, La Triennale de Milan en 1968, il connait une reconnaissance médiatique, avec de nombreuses parutions presse. Avec la création de la société Marty-Lac (Les applications du carton) en 1967 associé avec son beau-père, il rencontre un succès commercial en développant de nombreux modèles de meubles, assises, tables, lits, étagères et luminaires. Ils proposent une stratégie, un catalogue, des points de vente et une exportation en Angleterre avec Hull traders. Il conçoit même un magasin expérimental à Saint-Tropez avec Andrée Putman. Fidèle à son engagement d'architecte, il imagine aussi des espaces intérieurs d'une grande efficacité.