Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Jeux, gestes & savoirs

Triclot Mathieu, Puig Vincent, Cormerais Franck
Date de parution 28/11/2024
EAN: 9782376620891
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La dix-septième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel apporte un éclairage théorique, historique et épistémologique sur le pouvoir du jeu. Cet ouvrage mobilise les apports théoriques des sciences du vivant, de la psychologie, de l’économ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCF
Nombre de pages286
Langue du livreFrançais
AuteurTriclot Mathieu, Puig Vincent, Cormerais Franck
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/11/2024
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,50 x 20,50 cm
Jouer, une puissance d'émancipation dans un monde de calcul
La dix-septième édition des Entretiens du Nouveau Monde Industriel apporte un éclairage théorique, historique et épistémologique sur le pouvoir du jeu. Cet ouvrage mobilise les apports théoriques des sciences du vivant, de la psychologie, de l’économie, de la philosophie ou des sciences du jeu, aussi bien que des comptes-rendus d’expérimentations de terrain.Confronté aux évolutions des techniques numériques, le jeu, activité ancestrale, est profondément modifié. Les jeunes humains, mais aussi les animaux, jouent de leurs gestes corporels pour construire leurs savoirs.Que devient le jeu libre et sans objectif pré-conçu, que les théoriciens appellent le play, quand des règles, le calculable, le game, s’imposent de plus en plus. Cette tension structure la question du jeu comme problème pharmacologique. Qu’est-ce qui dans le jeu soigne ou empoisonne ? Peut-on compter sur le jeu – mais lequel ? – pour p(e)anser les IA génératives ? Face à la connexion logique, et logiquement prolétarisante, game-machine se pose le problème d’une autre alliance play-machine, attentive à la dimension du geste et aux formes de savoirs ludiques incorporées par la pratique.Les divers articles contenus dans cet ouvrage dessinent un portrait kaléidoscopique des pouvoirs capacitants du jeu. Il y a du jeu dans le geste, à partir du moment où existe une forme d’incertitude et d’indétermination quant au résultat, ce qui sollicite la créativité, elle fait émerger du nouveau qui peut être repris et cultivé par la suite, répété, nous apprendre à faire semblant. Entre le jeu du nourrisson, les jeux des animaux, le jeu du musicien, le jeu de l'argent, la découverte de son environnement par le jeu, il s'agit d'instiller du jeu pour mettre en mouvement et en réflexion le monde calculatoire. Ce sont bien des enjeux industriels contemporains qui se jouent entre l'imposition de règles et la liberté et le plaisir de jouer.