Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Retour d'utopie

Turner Fred, Taffin Nicolas, Le Crosnier Hervé
Date de parution 20/05/2024
EAN: 9782376620839
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La fresque que Fred Turner déroule dans son livre Aux sources de l'utopie numérique est marquante de nombreux points de vue. Comme le souligne Dominique Cardon dans la préface, il y a d'abord ce tour de force de conter l'histoire d'une technologie en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCF
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurTurner Fred, Taffin Nicolas, Le Crosnier Hervé
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/05/2024
Poids160 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 13,50 x 21,00 cm
De l'influence du livre de Fred Turner
La fresque que Fred Turner déroule dans son livre Aux sources de l'utopie numérique est marquante de nombreux points de vue. Comme le souligne Dominique Cardon dans la préface, il y a d'abord ce tour de force de conter l'histoire d'une technologie en suivant le parcours d'un homme qui n'est pas informaticien, alors que les nombreuses histoires de l'Internet parues auparavant se construisent autour des biographies et travaux des «pères fondateurs». C'est que Fred Turner n'écrit pas une histoire des techniques de l'Internet, mais d'emblée de son usage et de sa construction comme outil social, politique et idéologique. Les préconceptions, les idées et les orientations des personnes qui créent des systèmes laissent inévitablement des traces dans le fonctionnement et dans le type d'usage qui en sera fait. Alors que l'Internet est devenu le phénomène social et économique que l'on connaît, les premiers concepts y sont toujours actifs par-delà les changements de structure, les innovations et les concentrations économiques. On a souvent dit que le réseau avait été co-construit par les hippies et les militaires, puis par les universitaires et enfin par les méga-entreprises concentrées qui tiennent aujourd'hui la corde sur les pratiques sociales. C'est évidemment une formule, qui mérite à ce titre d'être précisée, mais qui garde néanmoins toute sa puissance évocatrice. Et c'est ce parcours que l'on va retrouver dans l'exploration des origines à laquelle se livre Fred Turner.