Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L’ACADÉMIE DE VILLEFRANCHE EN BEAUJOLAIS SOUS L’ANCIEN RÉGIME - 1677-1793

Rosetta Daniel
Date de parution 11/12/2020
EAN: 9782375530863
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En 1695, l’Académie de Villefranche en Beaujolais anime déjà la vie littéraire, artistique et intellectuelle de la Calade depuis près de vingt ans lorsque Louis XIV lui accorde ses lettres patentes. Quatrième académie créée dans le royaume (cinq ans ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPOUTAN
Nombre de pages216
Langue du livreFrançais
AuteurRosetta Daniel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/12/2020
Poids407 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,00 x 21,00 cm
En 1695, l’Académie de Villefranche en Beaujolais anime déjà la vie littéraire, artistique et intellectuelle de la Calade depuis près de vingt ans lorsque Louis XIV lui accorde ses lettres patentes. Quatrième académie créée dans le royaume (cinq ans avant celle de Lyon), cette vénérable institution tient aujourd’hui encore une place de premier plan dans le paysage culturel du Beaujolais. Replaçant cette histoire particulière dans l’ensemble du mouvement académique, l’historien Daniel Rosetta – membre titulaire de l’Académie de Villefranche et du Beaujolais – nous raconte avec brio les splendeurs et les misères du premier siècle de son existence.« La fluidité du récit nous fait vivre agréablement les étapes de la vie culturelle, parfois tumultueuse, à Villefranche, que les comptes-rendus du secrétaire perpétuel des séances bimensuelles relatent avec force détails [...] y ajoutant avec gourmandise quelques piques acides à l’encontre d’un confrère. [...]Le lecteur verra, en feuilletant le livre de Daniel Rosetta que j’ai lu avec grand plaisir, qu’une académie est un lieu de débat où « l’homme est la mesure de toutes choses. Sur toutes choses il est toujours possible de pouvoir formuler deux discours ».Pierre Prunet (avant-propos)