Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Pessoa et le cinéma

BULLOT Erik
Date de parution 14/05/2025
EAN: 9782374914251
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si Fernando Pessoa a laissé dans sa malle prodigieuse quelques esquisses de films, mené des projets chimériques de production, au bord de la rêverie, son œuvre reste assez éloignée du cinéma au sens strict. Les allusions sont rares et ténues. Pourtan... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurQUIDAM
Nombre de pages104
Langue du livreFrançais
AuteurBULLOT Erik
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/05/2025
Poids138 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,20 x 21,00 cm
Si Fernando Pessoa a laissé dans sa malle prodigieuse quelques esquisses de films, mené des projets chimériques de production, au bord de la rêverie, son œuvre reste assez éloignée du cinéma au sens strict. Les allusions sont rares et ténues. Pourtant une lecture attentive nous permet d’observer les relations fulgurantes entre sa poétique et le septième art, révélant combien la multiplicité des hétéronymes, sa conception prophétique du temps, le rappel du rêve rencontrent des coïncidences troublantes avec l’art des images animées. Ces points de contact, ces fusées, montrent à quel point le cinéma est chez lui le lieu d’une sorte de cristallisation ontologique paradoxale dont la figure la plus troublante est celle de la négation. Tout en ménageant une « légère aura poétique d’incompréhension », selon le conseil donné par le poète lui-même au critique, cet essai, qui alterne interprétation du texte et analyse de films tirés de son pœuvre, propose une réflexion sur les possibles et les impossibles du cinéma.Cinéaste, théoricien, Érik Bullot a publié récemment Tombeau pour un excentrique (Quidam éditeur, 2023) et Cinéma vivant (Éditions Macula, 2025). Il enseigne le cinéma à l'École nationale supérieure d’art de Bourges.