Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

J'avais six ans le 1er Novembre 1954

CHALA Messaoud
Date de parution 01/04/2021
EAN: 9782374808710
Disponibilité Epuisé
Témoin de terribles événements, l'auteur, un jeune Kabyle âgé de six ans le 1er novembre 1954, révèle les atrocités d'une guerre « oubliée ». Ainsi ce livre dénonce-t-il l'instauration du « Code de l'indigénat » dès l'occupation de l'Algérie par la F... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurTROIS COLONNES
Nombre de pages148
Langue du livreFrançais
AuteurCHALA Messaoud
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/04/2021
Poids189 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,80 x 14,80 x 21,00 cm
Témoin de terribles événements, l'auteur, un jeune Kabyle âgé de six ans le 1er novembre 1954, révèle les atrocités d'une guerre « oubliée ». Ainsi ce livre dénonce-t-il l'instauration du « Code de l'indigénat » dès l'occupation de l'Algérie par la France en 1830. Ce Code était même une forme déguisée de l'esclavage, vu que les indigènes n'avaient pas les mêmes droits que les colons !Ce roman jette aussi l'opprobre sur la politique du gouvernement (socialiste) en place au début du conflit - Pouvoirs spéciaux accordés à l'armée française en février 1956, institutionnalisation de la torture à la suite de la bataille d'Alger en 1957... - et condamne l'atrocité des fellagas vis-à-vis des indigènes instruits et favorables aux Français...Enfin, ce récit vilipende la dictature mise en place par le FLN dès le début de l'indépendance, et le racisme « brûlant » de ce parti unique, à l'encontre de la communauté berbère, qui était la seule à s'opposer à leur politique...Un ouvrage bouleversant, lié aux heures les plus sombres de l'Histoire.Fils d'un instituteur de l'école publique de l'Algérie française, l'auteur commence son cursus scolaire en Grande Kabylie, et l'achèvera à l'université de Censier, à Paris.Professeur certifié - hors classe - de lettres modernes, il raconte ici les moments forts de la guerre d'Algérie, qu'il a vécus, enfant...