Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Atlas du Paris antique

Busson Didier, Charlanne Valérie
Date de parution 17/10/2019
EAN: 9782373950427
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
LUTÈCE, NAISSANCE D'UNE VILLEL'existence de la Lutèce gauloise est révélée dans La Guerre des Gaules lorsque César mentionne cette place forte que les Parisii préférèrent détruire plutôt que la livrer au conquérant romain. Où se trouvait-elle exactem... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPARIGRAMME
Nombre de pages175
Langue du livreFrançais
AuteurBusson Didier, Charlanne Valérie
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution17/10/2019
Poids1126 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 22,60 x 28,60 cm
LUTÈCE, NAISSANCE D'UNE VILLEL'existence de la Lutèce gauloise est révélée dans La Guerre des Gaules lorsque César mentionne cette place forte que les Parisii préférèrent détruire plutôt que la livrer au conquérant romain. Où se trouvait-elle exactement ? Dans l'île de la Cité où un certain romantisme municipal a toujours voulu la situer bien que peu de vestiges y aient été trouvés ? Ou ailleurs, à Nanterre ? Toujours est-il qu'une ville nouvelle s'implante dès le Haut-Empire sur les pentes de la Montagne Sainte-Geneviève, selon un quadrillage structuré autour de l'axe principal d'un cardo (actuelles rues Saint-Jacques, du Petit-Pont, de la Cité et Saint-Martin). Abandonnée au milieu du iiie siècle, elle migrera à partir du ive siècle vers l'île de la Cité, détruisant au besoin les monuments de la rive gauche pour en récupérer les matériaux et construire l'enceinte, un édifice militaire à l'origine du palais royal médiéval, la basilique et les thermes de la nouvelle Lutèce. Les vestiges de ces occupations successives – y compris excentrées, comme à Montmartre – n'ont pas manqué de frapper les esprits érudits dès le Moyen Âge ou la Renaissance, mais c'est essentiellement à partir des grands travaux haussmanniens que la ville antique a été redécouverte. De nombreuses fouilles ont été conduites depuis, qui précisent les contours et l'organisation de la cité disparue. Recouverte par tous les âges de la ville, la Lutèce gallo-romaine en oriente pourtant durablement le développement. Cet atlas richement illustré donne à voir la naissance de la capitale des Gaules à travers notamment les différents vestiges subsistant dans Paris.