Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le poisson et l’ingénieur

Aziz-Luquet Marwan
Date de parution 10/06/2025
EAN: 9782373614855
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Figure importante de la biologie française du début du XXe siècle, Frédéric Houssay (1860-1920) s’inscrit dans le cadre de pensée du néolamarckisme qui prévaut alors en France. Comme ses contemporains néolamarckiens, Houssay cherche à fonder une appr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMATERIOLOGIQUES
Nombre de pages204
Langue du livreFrançais
AuteurAziz-Luquet Marwan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/06/2025
Poids300 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,80 x 21,00 cm
Frédéric Houssay (1860-1920) et le projet d’une mécanique des formes vivantes
Figure importante de la biologie française du début du XXe siècle, Frédéric Houssay (1860-1920) s’inscrit dans le cadre de pensée du néolamarckisme qui prévaut alors en France. Comme ses contemporains néolamarckiens, Houssay cherche à fonder une approche expérimentale du transformisme capable de mettre en évidence les déterminismes de la variation des êtres vivants au cours de l’évolution. Au sein de ce courant, l’originalité de son projet scientifique tient principalement à la tournure physicaliste et mécaniste de son approche qui mérite un regain d’intérêt. Convaincu de la possibilité d’expliquer la morphogenèse des formes vivantes à partir de déterminismes physiques simples, Houssay construit, au cours de sa carrière, un cadre théorique pour sa «zoologie mécanique» dont l’objectif est de réduire les causes de l’évolution aux paramètres physiques du milieu. Cette approche physicaliste culmine avec son projet expérimental d’une «morphologie dynamique» qui doit mettre en évidence le modelage de la forme des poissons par les contraintes hydrodynamiques du milieu réduit à sa dimension mécanique. Personnage éclectique, Houssay nous offre à la fois une plongée dans les débats structurants de la morphologie de la fin du XIXe siècle, une fenêtre sur les problématiques du néolamarckisme français et une perspective sur les approches physicalistes des formes vivantes au début du XXe siècle. Si les travaux de Houssay ont largement été occultés par l’avènement de la génétique et de la biologie moléculaire, ils n’en sont pas moins reconnus par d’éminents contemporains à l’image de D’Arcy Thompson et susciteront l’intérêt critique de philosophes comme Georges Canguilhem.