Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Expliquer le comportement. Les raisons dans un monde de causes

Dretske Fred
Date de parution 10/09/2020
EAN: 9782373612301
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
xpliquer le comportement – que d’aucuns considèrent comme l’ouvrage le plus important de Fred Dretske – est une analyse naturaliste du mental qui a été prise au sérieux par un grand nombre de philosophes et qui a durablement marqué la question du sta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMATERIOLOGIQUES
Nombre de pages290
Langue du livreFrançais
AuteurDretske Fred
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/09/2020
Poids400 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,80 x 21,00 cm
Les raisons dans un monde de causes
xpliquer le comportement – que d’aucuns considèrent comme l’ouvrage le plus important de Fred Dretske – est une analyse naturaliste du mental qui a été prise au sérieux par un grand nombre de philosophes et qui a durablement marqué la question du statut de la psychologie du sens commun. Cette dernière pose que, d’une part, les êtres ayant un esprit ont des croyances et des désirs qui ont des contenus intentionnels (par exemple, penser que l’on est en retard, avoir envie d’une bière), et qui constituent des raisons de faire une chose. D’autre part, ces contenus contribuent à expliquer leurs comportements (comme s’excuser d’être en retard ou se servir une bière). Or l’un des grands problèmes de la philosophie de l’esprit et de l’épistémologie contemporaines concerne la compatibilité de cette psychologie du sens commun avec les sciences naturelles. Les contenus intentionnels des croyances et des désirs peuvent-ils dès lors correspondre à quelque réalité postulée par la physique, la chimie, les sciences cognitives ou une autre discipline qui serait pertinente?? Pourraient-ils ainsi prendre place au sein d’explications naturalistes, qui font état de relations causales?? Dretske répond par l’affirmative. L’originalité de la démarche de l’auteur tient aux trois éléments suivants?: (1) une conception externaliste de la détermination des contenus représentationnels qui prend appui sur des relations informationnelles (tenues pour être naturelles), (2) une conception du comportement qui identifie ce dernier à un processus plutôt qu’à une série de mouvements et (3) une conception de la causalité qui permet d’étendre ce type de relation au-delà du lien d’efficacité linéaire.Traduction française par Isabelle Martineau & Françoise Parot de Explaining Behavior. Reasons in a World of Causes, The MIT Press, 1988.