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Concepts et rationalités. Héritages de l’épistémologie historique, de Meyerson à Foucault

Taylan Ferhat
Date de parution 10/12/2018
EAN: 9782373611595
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Si l’appellation et le projet d’épistémologie historique connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, ils suscitent aussi de vives critiques concernant le geste même d’historicisation de l’épistémologie, accusée d’entraîner une relativisation des con... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurMATERIOLOGIQUES
Nombre de pages158
Langue du livreFrançais
AuteurTaylan Ferhat
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/12/2018
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 16,40 x 24,00 cm
Si l’appellation et le projet d’épistémologie historique connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, ils suscitent aussi de vives critiques concernant le geste même d’historicisation de l’épistémologie, accusée d’entraîner une relativisation des connaissances scientifiques. Cet ouvrage propose de relire une séquence précise de l’épistémologie historique en France allant de Meyerson à Foucault, avec comme fil directeur la question de l’articulation des concepts et des rationalités. En effet, dès ses premières élaborations, l’épistémologie historique vise à éclairer non seulement l’émergence des concepts scientifiques, mais aussi des « mentalités » ou des « rationalités » plus larges qui les rendraient possibles. La question de savoir si ces rationalités doivent être étudiées à l’intérieur d’une logique exclusivement scientifique où les concepts ont leur propre normativité (comment le soutiennent Cavaillès et Bachelard), ou, au contraire, comme étant des modes de raisonnement, ou «ontologies», irréductibles aux seules sciences dans lesquelles émergent les concepts (ainsi que Meyerson, Metzger, et plus tard – d’une manière distincte – Foucault l’affirment), constitue­ une ligne de clivage dont cet ouvrage propose de mesurer la portée. Inscrire Foucault dans ce débat en indiquant les déplacements qu’il en propose permet de comprendre aussi la manière dont il hérite de la problématique canguilhemienne d’articulation des concepts biologiques aux rationalités politiques. Une telle enquête ne conduit pas à renoncer à la connaissance scientifique, mais à une meilleure compréhension de la manière dont elle forme ses concepts.