Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Naissance de l’anarchisme

Ansart Pierre, Gomez Freddy
Date de parution 14/03/2025
EAN: 9782373091700
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Calomnié par Marx, dévoyé par l’extrême droite, délaissé par les libertaires eux-mêmes, Pierre-Joseph Proudhon, le fondateur de l’anarchisme, reste aujourd’hui encore un mal-aimé, presque un inconnu. Dans cet essai magistral, Pierre Ansart nous livre... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECHAPPEE
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurAnsart Pierre, Gomez Freddy
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution14/03/2025
Poids470 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 14,00 x 20,50 cm
Calomnié par Marx, dévoyé par l’extrême droite, délaissé par les libertaires eux-mêmes, Pierre-Joseph Proudhon, le fondateur de l’anarchisme, reste aujourd’hui encore un mal-aimé, presque un inconnu. Dans cet essai magistral, Pierre Ansart nous livre la quintessence de sa pensée sociale, tout en la resituant dans son milieu d’origine?: le monde de l’atelier et de la petite manufacture, où l’ouvrier-artisan, fier de son savoir-faire, dirige en même temps qu’il exécute.Proudhon ne refusait pas seulement le capitalisme en tant que système d’exploitation. Il récusait le modèle de la grande entreprise, de la mécanisation à tous crins, de l’accélération généralisée. La société dont rêvait ce partisan de l’autogestion était faite d’unités de produ­ction de taille modeste, décentralisées, dans lesquelles les travailleurs maîtriseraient leur activité de bout en bout, en privilégiant les rythmes tranquilles du temps jadis.Parce qu’il reflète l’univers moral de populations qui n’avaient pas encore été complètement englobées par la technologie et l’économie, l’anarchisme de Proudhon est comme une critique du vieux monde adressée au monde moderne. Mais il n’a rien de «?réactionnaire?» ni de dépassé. Au contraire?: il cherche à inventer des formes sociales nouvelles capables de redonner vie aux libertés anciennes, tout en leur ajoutant l’égalité sociale.