Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Substance du capital

Kurz Robert, Jappe Anselm, Besson Stéphane
Date de parution 20/09/2019
EAN: 9782373090598
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Perte de sens du travail, chômage de masse, ravages psychologiques, catastrophes écologiques, révoltes sociales?: les jours de cette société semblent comptés, et dans de nombreuses régions du monde elle ne fonctionne plus du tout.Tout en remontant au... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurECHAPPEE
Nombre de pages304
Langue du livreFrançais
AuteurKurz Robert, Jappe Anselm, Besson Stéphane
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/09/2019
Poids355 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 14,00 x 20,50 cm
Perte de sens du travail, chômage de masse, ravages psychologiques, catastrophes écologiques, révoltes sociales?: les jours de cette société semblent comptés, et dans de nombreuses régions du monde elle ne fonctionne plus du tout.Tout en remontant aux racines de cette crise qui pourrait bien être la dernière, Robert Kurz souligne les impasses de la pensée de gauche comme du marxisme traditionnel, qui prétendent offrir une alternative au système économique dominant. Tous deux se sont construits sur une opposition entre travail et capital, valorisant une classe ouvrière productrice de richesses dont il faudrait revendiquer une meilleure distribution.Kurz avance pour sa part une thèse provocatrice?: le travail n’est rien d’autre que la substance du capital, et ce qu’il fabrique ne ressemble en rien à des richesses. Ne pas questionner le travail, c’est donc s’interdire de remettre en question l’organisation de la production, ses modalités techniques, ses conséquences sociales et environnementales. C’est oublier aussi que les luttes populaires n’ont jamais été aussi fortes que lorsqu’elles ont refusé la condition ouvrière.En omettant de critiquer le travail, la gauche et le marxisme traditionnel ont finalement adopté le point de vue du capital. à partir d’une réactualisation de certaines intuitions de Marx, Robert Kurz propose au contraire une théorie critique de la société actuelle qui ne s’arrête pas à son écorce, mais l’attaque dans son noyau substantiel.