Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Boris III de Bulgarie

Besse Jean-Paul
Date de parution 11/12/2025
EAN: 9782372712927
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Boris III, né à Sofia en 1894, est baptisé catholique et orthodoxe. Il monte sur le trône en 1918 après l'abdication de son père Ferdinand Ier, compromis dans la Première Guerre mondiale. Proche de son peuple et monarque passionné de sciences et tech... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurVIA ROMANA
Nombre de pages143
Langue du livreFrançais
AuteurBesse Jean-Paul
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution11/12/2025
Poids3 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 13,50 x 20,50 cm
Le tsar gentilhomme
Boris III, né à Sofia en 1894, est baptisé catholique et orthodoxe. Il monte sur le trône en 1918 après l'abdication de son père Ferdinand Ier, compromis dans la Première Guerre mondiale. Proche de son peuple et monarque passionné de sciences et techniques, il tente de promouvoir des réformes mais les tensions politiques le conduisent à suspendre la constitution parlementaire. De son mariage avec la princesse Jeanne de Savoie, fille de Victor-Emmanuel III, il a une fille puis Siméon, prince héritier, le 16 juin 1937.Le 1er mars 1941, la Bulgarie renonce à sa neutralité et adhère au pacte tripartite. Ses frontières doivent s'ouvrir aux troupes allemandes. Le 12 décembre 1942, Boris III déclare la guerre à la Grande-Bretagne et aux USA mais maintient sa relation avec l'URSS. Menant double jeu, il noue des contacts avec les Alliés, s'efforce d'épargner la minorité juive et refuse d'engager son armée sur le front de l'Est. Il meurt le 28 août 1943 dans des circonstances mal élucidées