Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le psychanalyste, le médical, la maladie

Oppenheim-Gluckman Hélène
Date de parution 07/10/2020
EAN: 9782372060608
Disponibilité En réimpression
Dès la naissance de la psychanalyse, s'est posée la question de ses liens avec la médecine et la biologie, et de sa difficulté à penser sa spécificité par rapport à ces disciplines. A partir de sa clinique auprès de patients souffrant de maladies som... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCAMPAGNE PREM
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurOppenheim-Gluckman Hélène
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution07/10/2020
Poids268 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 13,50 x 21,10 cm
Dès la naissance de la psychanalyse, s'est posée la question de ses liens avec la médecine et la biologie, et de sa difficulté à penser sa spécificité par rapport à ces disciplines. A partir de sa clinique auprès de patients souffrant de maladies somatiques graves, Hélène Oppenheim-Gluckman s'interroge sur les différentes modalités possibles de l'acte analytique. Dans la maladie, le réel du corps questionne les liens entre corps et sentiment d'identité, ainsi que l'articulation entre espace de la cure et espaces médicaux. Comment se situer dans le champ psychanalytique sans nier les aspects biologiques ? Comment le délimiter, le définir ? Comment penser les modalités de confrontation aux autres disciplines médicales, biologiques ? Quelles peuvent être les modalités de dialogue entre psychanalyse et neurosciences ? Comment diffuser une approche psychanalytique dans le champ médical, et plus largement dans la société ? Hélène Oppenheim-Gluckman montre comment la causalité psychique inconsciente délimite le champ de la psychanalyse par rapport aux autres disciplines. Elle décrit les modalités du travail analytique, comme ses difficultés à être diffusé dans le domaine médical, et défend l'idée d'une psychanalyse insérée dans la société qui puisse montrer, par son action, sa pertinence et son utilité.