Qu’est-ce qu’une spline ? C’est une fonction mathe´matique qui permet d’approcher des distances, elle est utilise´e pour « repre´senter nume´- riquement les contours complexes ». En statistique c’est un outil de prospective, qui proce`de par interpolation. Et c’est par des interpolations topographiques que luvan fait surgir comme par magie des sce`nes, un passe´ enfoui ou un futur invente´, a` partir d’un ba^timent myste´rieux ou familier, en vue d’en extraire l’essence me^me. Forant ainsi chaque de´tail faisant histoire, l’autrice pousse a` son extre^me la poe´tique de la ruine pour invoquer le monde malgre´ nous, aux confins de l’utopie. Ce clin d’œil au spleen, malicieuse re´sonance litte´raire, annonce 29 textes entreme^lant tous les genres, de la fiction a` la non-fiction, anime´s par l’imagination et la langue d’une autrice particulie`rement originale. C’est a` travers le monde que luvan a croque´ (dans tous les sens du terme) chaque lieu : a` Prague, San Francisco, Hiroshima, Munich, Bratislava, Berlin, Bruxelles (le hall Van Volxem, la galerie Rivoli, le petit palais des Sports de Forest), Go¨teborg, Galway ; pour la France, l’abbaye de Beauport a` Paimpol, le Cre^t de Roc a` Saint-E´tienne, le square Suzanne- Buisson a` Lyon, trois recoins de Paris (le palais des Congre`s, une incur- sion dans le muse´e du Louvre, la dalle Keller), et le Quartz a` Brest. VARIATIONS LITTE´RAIRES E´POUSTOUFLANTES AUTOUR DE LIEUX HORS NORMES, VERS UNE TOPOGRAPHIE DE L’INFIME, DE´SOSSANT L’HUMAIN, DE´CARCASSANT LES NOTIONS DE GROUPE, D’AUTORITE´ ET DE LIBERTE´. Les illustrations en noir et blanc de Nacha Vollenweider ponctuent les textes et font e´merger comme une nouvelle dimension aux images et chocs engendre´s par la lecture. Les amoureux d’Agrapha retrouveront ce voyage a` travers le temps et a` travers le monde, jusqu’a` ressentir une reconfiguration e´tonnante du regard.