Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Peuples autochtones, droit et justice

Massias Jean-Pierre, Lecucq Olivier, Brémond Zérah
Date de parution 04/11/2025
EAN: 9782370324382
Disponibilité A paraître: 04/11/2025
Initialement perçue comme un domaine de recherche relevant des sciences sociales, l'étude des questions autochtones n'en pose pas moins d'innombrables questions juridiques auxquelles les différents contributeurs de cet ouvrage se sont proposés de rép... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurIFJD
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
AuteurMassias Jean-Pierre, Lecucq Olivier, Brémond Zérah
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/11/2025
Poids414 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 16,00 x 24,00 cm
Initialement perçue comme un domaine de recherche relevant des sciences sociales, l'étude des questions autochtones n'en pose pas moins d'innombrables questions juridiques auxquelles les différents contributeurs de cet ouvrage se sont proposés de répondre. Comment les États identifient-ils les peuples autochtones ? Quels sont leurs droits ? Quelle en est la source ? Comment s'exercent-ils et s'accommodent-ils avec l'ordre juridique étatique ? Quelle redéfinition de l'État face à la subsistance sur son sol de peuples autochtones qui n'ont cessé de revendiquer leur souveraineté ?Pour répondre à ces questions, quatre angles de réflexion ont été adoptés :Les peuples autochtones saisis par l'ÉtatLes peuples autochtones saisis par la justiceLa justice saisie par les peuples autochtonesL'État saisi par les peuples autochtonesIl en ressort une réflexion générale sur les modalités selon lesquelles pourraient s'exprimer un « droit de la décolonisation interne » conduisant à repenser le Droit, l'État et la Justice.