Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

François Artaud et les frères Champollion

MADRIGAL Karine
Date de parution 15/06/2022
EAN: 9782369651215
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
En partie connue depuis plus d’un siècle, la correspondance Artaud-Champollion bénéficie aujourd’hui d’une transcription complète et fidèle. L’ouvrage porte à la connaissance la relation épistolaire qu'entretinrent pendant près d’un quart de siècle l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDECOOPMAN
Nombre de pages292
Langue du livreFrançais
AuteurMADRIGAL Karine
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/06/2022
Poids456 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,60 x 23,40 cm
Correspondance 1808 - 1837
En partie connue depuis plus d’un siècle, la correspondance Artaud-Champollion bénéficie aujourd’hui d’une transcription complète et fidèle. L’ouvrage porte à la connaissance la relation épistolaire qu'entretinrent pendant près d’un quart de siècle le premier directeur du musée de Lyon, François Artaud (1767–1838), et les frères Champollion, Jacques-Joseph dit Figeac (1778–1867) et Jean-François (1790–1832). Si les Champollion sont bien connus, François Artaud l’est en revanche beaucoup moins en dehors de Lyon. Cette relation, amicale et professionnelle, loin d’être anecdotique, offre aujourd’hui un vivant aperçu de la vie sociale et culturelle, provinciale et parisienne, de ce début du XIXe siècle.Source historique essentielle, la grande variété des sujets abordés est une véritable mine pour les spécialistes de la période. Fondée sur une relation professionnelle et personnelle, la correspondance nous plonge dans la grande Histoire. Celle de l’évolution des sciences humaines quand l’archéologie devient une science, de la constitution des collections publiques et de la création des musées, celle enfin de la naissance de l’égyptologie grâce à un homme hors du commun.