Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

À l'école de l'universel

FRELAND François-Xavier
Date de parution 16/02/2024
EAN: 9782369563426
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1923, Germaine Le Goff, institutrice, « missionnaire » laïque et républicaine, quitte sa Bretagne natale pour enseigner en Afrique occidentale française. Tandis que le statut des femmes évolue peu à peu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurINTERVALLES
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurFRELAND François-Xavier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/02/2024
Poids178 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 11,00 x 17,70 cm
Germaine Le Goff (1891-1986), Une éducatrice en Afrique
Au lendemain de la Première Guerre mondiale, en 1923, Germaine Le Goff, institutrice, « missionnaire » laïque et républicaine, quitte sa Bretagne natale pour enseigner en Afrique occidentale française. Tandis que le statut des femmes évolue peu à peu en Occident, elle croit à l'importance d'éduquer les jeunes Africaines, élevées jusque-là dans la tradition et la religion. En 1938, Germaine Le Goff fonde et dirige au Sénégal la première école d'institutrices de toute l'Afrique. Ses élèves arrivent des quatre coins du continent. De cet échange est née une nouvelle génération de femmes africaines modernes et décomplexées, dignes et conquérantes. Des femmes qui partagent la même foi pour ce que Léopold Sédar Senghor a appelé « la culture de l'Universel ». Une élite féminine capable de jouer un rôle décisif dans l'avenir du continent. Visionnaire de l'universel nous emmène sur les traces de cette éducatrice hors du commun, de la Bretagne rurale de la fin du XIXe siècle à l'Afrique occidentale française de l'entre-deux-guerres. De Douarnenez à Dakar, de Djenné à Rufisque en passant par Saint-Louis, ce récit retrace un parcours exceptionnel au service de l'Universel.