Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La vie de Château

Durand Alexis
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782368335758
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qui, hormis lui, peut prétendre avoir photographié près de mille châteaux ? Né en Angleterre en 1848, photographe aux États-Unis, Gustave William Lemaire s’installe à Vineuil (Loir-et-Cher) en 1879 à son retour d’un... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLOCUS SOLUS
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurDurand Alexis
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids558 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 18,80 x 22,80 cm
dans lobjectif de Gustave William LEMAIRE (1848-1928)
Qui, hormis lui, peut prétendre avoir photographié près de mille châteaux ? Né en Angleterre en 1848, photographe aux États-Unis, Gustave William Lemaire s’installe à Vineuil (Loir-et-Cher) en 1879 à son retour d’un séjour de près de 10 ans aux États-Unis. Au tournant du XX e siècle, sillonnant les routes du quart nord-ouest de la France en automobile, il photographie les châteaux, manoirs et demeures de la vieille noblesse, de la haute bourgeoisie et des riches industriels. Là où la carte postale s’arrête à la façade, Gustave William saisit au plus près la « vie de château », accédant aux intérieurs richement garnis, dévoilant les jardins, les communs, photographiant les propriétaires eux-mêmes et leur personnel de maison. S’appuyant sur le fonds Lemaire de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) , composé de 6494 plaques de verre au gélatino-bromure et de 420 tirages, ainsi que sur de nombreux documents d’archives inédits, cet ouvrage offre la première biographie de Gustave William Lemaire et une première approche de son œuvre encore méconnue, entièrement accessible en ligne sur la base POP du Ministère de la Culture.