Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

300 ans d'hydrographie française

BESSERO Gilles, RICHARD Hélène
Date de parution 10/07/2020
EAN: 9782368332856
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'hydrographie est la science traitant du mesurage et de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières, des lacs et des fleuves, ainsi que de la prédiction de leur changement dans le temps. Elle sert la sécurité de l... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLOCUS SOLUS
Nombre de pages64
Langue du livreFrançais
AuteurBESSERO Gilles, RICHARD Hélène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2020
Poids247 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,70 x 16,20 x 24,00 cm
L'hydrographie est la science traitant du mesurage et de la description des éléments physiques des océans, des mers, des zones côtières, des lacs et des fleuves, ainsi que de la prédiction de leur changement dans le temps. Elle sert la sécurité de la navigation et soutient les autres activités maritimes, incluant le développement économique, la sécurité et la défense, la recherche scientifique et la protection de l’environnement. L'enjeu des cartes marines était bien identifié par Colbert qui avait fait cartographier les côtes françaises. La France, mesurant très tôt les enjeux de la connaissance des océans, a été le premier État à se doter d’un service hydrographique national. Le 19 novembre 1720 était créé le Dépôt des cartes et plans de la marine, dont le Shom est l’héritier. Charles-François Beautemps-Beaupré sera le grand artisan de l'hydrographie, et ses méthodes rigoureuses reprises universellement. Aujourd'hui le Shom a pour mission de connaître, décrire et prévoir l'Océan.Ce petit livre est un condensé d'histoire technique et scientifique, accessible à tous, très illustré de documents et de schémas. Cette histoire est marquée par des innovations telles que le sondeur à ultra-sons, qui supplanta le plomb de sonde, et la radiolocalisation, qui vint remplacer le positionnement à vue. Le dessin des cartes n'est plus réalisé à la main mais par ordinateur et la carte papier laisse la place à la carte électronique.