Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Contrebandiers - Smogleurs en Manche

BLANKEN Jacques, MOAL Fanch
Date de parution 06/05/2020
EAN: 9782368332825
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les smogleurs sont les navires qui s’adonnèrent à la fraude ou à la contrebande de guerre entre la France et l’Angleterre, aux XVIII et xixe siècles. Ce livre fait donc le récit d’un commerce « interlope », de longue durée et de grande échelle, dépas... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurLOCUS SOLUS
Nombre de pages264
Langue du livreFrançais
AuteurBLANKEN Jacques, MOAL Fanch
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/05/2020
Poids630 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 16,50 x 24,00 cm
Les smogleurs sont les navires qui s’adonnèrent à la fraude ou à la contrebande de guerre entre la France et l’Angleterre, aux XVIII et xixe siècles. Ce livre fait donc le récit d’un commerce « interlope », de longue durée et de grande échelle, dépassant même le montant des importations légales. C’est le cas du trafic de certaines denrées : tabac, laine, vins et eaux-de-vie… Cette activité illicite fut le substitut florissant de relations existant de longue date, mais que de trop nombreuses rivalités et conflits ont souvent contrariées soit par des interdictions, soit par l’instauration de lourdes taxes, soit surtout du fait de la guerre entre ces deux nations (blocus). L’ouvrage en examine les causes, effets et enchaînements. La ruse des trafiquants donne lieu à des anecdotes épiques. L’architecture navale évolue côté douaniers (les cutters) ou côté malfaiteurs (les sloups), et gagne en vitesse et maniabilité. La contrebande n’a pas toujours été combattue, mais au contraire parfois encouragée (guerre de course, corsaires) pour affaiblir les économies rivales.