Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Chroniques de Neustrie, histoire d'une famille de l'Orléanais

Chaumereuil Pierre-François
Date de parution 09/06/2022
EAN: 9782368311035
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Nous sommes aux temps carolingiens, dans la province de Neustrie (aujourd’hui l’Orléanais, la Beauce, la Touraine…). Malgré le recul de la culture écrite, une lignée, les Perennis, tient une chronique où les événements familiaux se mêlent à la «?gran... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurJEU DE L OIE
Nombre de pages224
Langue du livreFrançais
AuteurChaumereuil Pierre-François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/06/2022
Poids275 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,00 x 21,00 cm
Deuxième époque, de Charles Martel à l'an mil
Nous sommes aux temps carolingiens, dans la province de Neustrie (aujourd’hui l’Orléanais, la Beauce, la Touraine…). Malgré le recul de la culture écrite, une lignée, les Perennis, tient une chronique où les événements familiaux se mêlent à la «?grande histoire?». Quelques-uns de ses membres deviendront illustres, comme Abbon, abbé de Fleury en l’an mil, voire légendaires, comme Olivier, le preux compagnon de Roland.Tous sont d’abord des témoins de leur époque. Ainsi ce moine qui participe, à Saint-Martin de Tours, à la réécriture des manuscrits des livres saints, ordonnée par Charlemagne pour restaurer le bon latin des clercs. En rendant cette langue inaccessible aux simples fidèles – le vulgum pecus – elle contribue au développement de la langue vulgaire, appelée roman, qui deviendra le français. Cette évolution va de pair avec la constitution du royaume de Francie occidentale, la future France, dont la capitale est Orléans.Plus tard, de nombreux membres de la famille Perennis prennent part à la lutte contre les Vikings, dirigée par les ducs de Neustrie, ancêtres des rois capétiens. Et quand, au siècle suivant, se cristallise la féodalité, plusieurs Perennis se révèlent de petits seigneurs, bâtissant une tour en bois d’où ils peuvent dominer le territoire de leur modeste fief.Cet ouvrage a obtenu le Prix du Manuscrit de la Beauce et du Dunois 2019.