Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Algérie, la guerre d'un Ch'ti

Caroulle Jean
Date de parution 18/05/2018
EAN: 9782367900971
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Jamais sorti de son village, Jean Caroulle affronte l’inconnu. D’abord les classes à Lille, avec les exercices dans le bois de la Deûle, menés par un sergent à poigne. Il part ensuite en Algérie en mars 1959. Intégré dans un régiment d’Infanterie, il... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurNORD AVRIL
Nombre de pages302
Langue du livreFrançais
AuteurCaroulle Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/05/2018
Poids450 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 16,50 x 23,00 cm
Jamais sorti de son village, Jean Caroulle affronte l’inconnu. D’abord les classes à Lille, avec les exercices dans le bois de la Deûle, menés par un sergent à poigne. Il part ensuite en Algérie en mars 1959. Intégré dans un régiment d’Infanterie, il se dirige vers Oran.Affecté à l’approvisionnement, grâce à un adjudant natif de son coin, celui de l’Audomarois, il sera ensuite cuistot. Dysenterie namibienne, convalescence au centre de repos de Bouzeville, retour au bled. Camaraderies, vie quotidienne, les gardes, affections pour ses chiens. Après de petits boulots comme les corvées d’eau, armurier, il part sur le terrain en half-track avec une compagnie d’appui. Il est alors responsable chef de pièce au fusil mitrailleur. Il vit quatre accrochages, dont celui qui verra le même sergent de Lille abattu sous ses yeux. Il prend alors conscience que l’on peut mourir ici. « Les rebelles ne faisaient pas la différence entre légionnaires, parasou appelés (...) On n’était pas préparé à ça ! surtout quand il y a des morts (...) Aujourd’hui on a les mêmes réactions que les vieux de 14-18 qu’on voyait sortir leur boîte de médailles. »Au sujet du projet, Jean Caroulle précise : « J’avais tout noté sur des bouts de papiers. A la retraite, je les ai retrouvés, j’ai tout remis enordre. »