Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les altérités dans l’espace germanophone du Moyen Âge au XXIe siècle.

Choffat Delphine, Dedryvère Laurent, Farges Patrick, Fries Lucrèce, Goudin-Steinmann Élise
Date de parution 27/11/2025
EAN: 9782367834566
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La question des altérités et les interrogations connexes autour de l’interculturalité et de la transculturalité occupent depuis plusieurs années une place centrale dans les études germaniques. Cette évolution, relativement récente dans l’histoire lon... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORBIS TERTIUS
Nombre de pages447
Langue du livreFrançais
AuteurChoffat Delphine, Dedryvère Laurent, Farges Patrick, Fries Lucrèce, Goudin-Steinmann Élise
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/11/2025
Poids711 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Actes du 54e congrès de l’Ages
La question des altérités et les interrogations connexes autour de l’interculturalité et de la transculturalité occupent depuis plusieurs années une place centrale dans les études germaniques. Cette évolution, relativement récente dans l’histoire longue de la discipline, a conduit à redéfinir de manière profonde ce qui constitue le cœur des études germaniques françaises et de leurs variantes German Studies ou Germanistik et permet de replacer la problématique des transferts et des métissages culturels dans un cadre théorique large. Aux altérités linguistiques, culturelles, ethniques et religieuses, de genre et sexuelles, se sont ajoutées plus récemment les altérités biologiques ou environnementales. Le présent ouvrage se propose d’explorer tous ces aspects en convoquant le concept d’« altérisation » (« othering »), particulièrement fécond pour saisir le caractère dynamique de l’altérité, qui est moins un état donné que l’aboutissement d’un processus. Les mécanismes d’exclusion d’individus en fonction de leur appartenance religieuse, culturelle, sociale, genrée ou sexuelle, dont l’actualité ne se dément pas, se jouent et se négocient au quotidien dans les interactions sociales et s’appuient sur des affects et des émotions, ainsi que sur des systèmes de catégorisation en apparence fixes et connues, qu’il convient d’interroger.