Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les productions culturelles en Espagne et la crise de 2008

Rodriguez Marie-Soledad
Date de parution 24/11/2025
EAN: 9782367834511
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La crise économique de 2008 a eu de graves conséquences sociales pour une partie des Espagnols (chômage, augmentation de la précarité, expulsions, émigration forcée des jeunes) et a également généré une profonde défiance envers les partis et le systè... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurORBIS TERTIUS
Nombre de pages334
Langue du livreFrançais
AuteurRodriguez Marie-Soledad
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution24/11/2025
Poids539 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
La crise économique de 2008 a eu de graves conséquences sociales pour une partie des Espagnols (chômage, augmentation de la précarité, expulsions, émigration forcée des jeunes) et a également généré une profonde défiance envers les partis et le système politique issu de la Transition. De nombreux créateurs ont voulu exposer les origines de la récession et rendre compte des effets de la crise sur les plus démunis ; ils ont ainsi choisi de produire des œuvres mettant en scène les victimes de la crise, ont dénoncé les méfaits du néo-libéralisme ou ont relayé certaines des revendications exprimées par les Indignés lors des manifestations de protestation du 15 mai 2011. Ce volume a pour objet de présenter certaines de ces productions culturelles et d’analyser les discours qu’elles construisent. Les treize articles ici réunis examinent de quelle façon films, pièces de théâtre et romans explorent les situations découlant de la récession, construisent des personnages qui suscitent l’empathie, dénoncent les effets dévastateurs du pouvoir économique sur les citoyens ou la corruption politique. Si parmi les textes étudiés, certains peuvent présenter comme unique voie face au marasme la tentation du repli sur la sphère privée, d’autres en revanche proposent une réflexion sur les modes de vie antérieurs, et invoquent des valeurs revendiquées lors du mouvement des Indignés comme l’action collective et l’esprit de communauté.