Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Céramiques et cuisine en Gaule méridionale à l'époque romaine

MALIGNAS Adrien
Date de parution 07/09/2020
EAN: 9782367813110
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L’étude des céramiques culinaires conduit à une analyse fonctionnelle. La technique utilisée pour fabriquer ces poteries fournit les premiers indices. Le choix de l’argile, la façon de la préparer, de la cuire, donne soit des vases solides soit des r... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurUNIV P VALERY
Nombre de pages378
Langue du livreFrançais
AuteurMALIGNAS Adrien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/09/2020
Poids1760 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 2,10 x 2,70 cm
L'exemple du Languedoc de la fin du IIè s. av au IIè ap J.-C.
L’étude des céramiques culinaires conduit à une analyse fonctionnelle. La technique utilisée pour fabriquer ces poteries fournit les premiers indices. Le choix de l’argile, la façon de la préparer, de la cuire, donne soit des vases solides soit des récipients résistants au feu. L’identification des formes, par la constitution d’une typologie, permet d’analyser la composition de la batterie de cuisine. À partir des textes antiques on peut parfois préciser l’usage d’un objet. L’étude se double ensuite d’une analyse culturelle, à une époque, entre la fin du IIe s. av. et le IIe s. ap. J.-C., où sont en contact les cultures romaine et gauloise. Si, sur les plan technique et typologique, le Languedoc occidental, en particulier le Narbonnais, présente des caractéristiques très italiques, le Languedoc oriental reste plus traditionnel. Néanmoins, du point de vue fonctionnel, la répartition des formes indique des pratiques culinaires similaires qui se confondent avec la culture romaine comme le montrent certains exemples pris en Italie (Pompéi, Ostie).