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Approche écologique de la perception visuelle

GIBSON James J.
Date de parution 31/12/2099
EAN: 9782367510293
Disponibilité A paraître: 31/12/2099
James J. Gibson est à l'origine d'une nouvelle théorie de la perception dont la version finale est présentée dans l'Approche écologique de la perception visuelle. Paru en 1979, cet ouvrage constitue le testament de celui que Ken Nakayama qualifie de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDEHORS
Nombre de pages528
Langue du livreFrançais
AuteurGIBSON James J.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/12/2099
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 14,50 x 22,00 cm
James J. Gibson est à l'origine d'une nouvelle théorie de la perception dont la version finale est présentée dans l'Approche écologique de la perception visuelle. Paru en 1979, cet ouvrage constitue le testament de celui que Ken Nakayama qualifie de «plus grand psychologue de la perception des cent dernières années». Abandonnant l'équivalence cartésienne entre vision et représentation, Gibson propose une approche dite «écologique» de la perception. Celle-ci caractérise l'objet perçu non plus comme le corrélat d'une représentation, mais comme «affordance» ou «invite», c'est-à-dire comme un pôle d'interactions, directement accessible à l'exploration. Cette thèse implique ainsi de ré-inscrire la vision dans l'environnement qu'elle est vouée à révéler à l'animal, par l'intermédiaire de son corps, afin que celui-ci puisse s'y développer. Si l'Approche... est un livre de psychologie, il mobilise une charpente philosophique qui en est indissociable et qui explique pourquoi celui-ci continue aujourd'hui à jouer un rôle central en sciences cognitives et philosophie de l'esprit. James J. Gibson (1904-1979) est l’une des grandes figures de la psychologie du xxe siècle. Son œuvre, inspirée aussi bien par la zoologie comparée que par les philosophies de W. James, J. Dewey ou L. Wittgenstein, constitue par son originalité et sa rigueur une référence sans équivalent en théorie de la perception.