Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Turenne

gerber moritz
Date de parution 29/11/2018
EAN: 9782367470481
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Turenne (1611-1675), maréchal de France sous le règne de Louis XIV, est considéré comme l’un des grands stratèges de son temps. On lui doit la conquête de l’Alsace par la France, mais aussi le ravage du Palatinat voisin (un tiers de la population y f... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurYORAN EMBANNER
Nombre de pages176
Langue du livreFrançais
Auteurgerber moritz
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/11/2018
Poids262 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 15,50 x 22,00 cm
Héros ? Criminel de guerre ?
Turenne (1611-1675), maréchal de France sous le règne de Louis XIV, est considéré comme l’un des grands stratèges de son temps. On lui doit la conquête de l’Alsace par la France, mais aussi le ravage du Palatinat voisin (un tiers de la population y fut massacré).Mais il est surtout, et depuis longtemps, la pomme de discorde entre les nationalistes français "bouffeurs de Boches" et les Alsaciens.Les dernières années de Turenne ont souvent été décrites par des historiens français comme une succession de glorieuses campagnes. Les témoignages des contemporains du maréchal, en revanche, dressent un tout autre tableau : ils parlent de massacres de populations, de villages incendiés en grand nombre, de viols, de fuites de Turenne devant l’ennemi, et de routes jonchées de chevaux morts de faim, appartenant à son armée d’invasion.Figure emblématique de la grandeur de la France, il n’est ni plus ni moins qu’un criminel de guerre pour d’autres. Or, voilà qu’en 1932, dans la foulée de la "reconquête" de l’Alsace, un groupe de militants politiques, de chefs d’entreprise et d’un vieux général — tous nationalistes français d’extrême droite — parvient à faire ériger un obélisque à la gloire de Turenne. Et pas n’importe où : dans la ville même où ses soudards ont massacré les habitants avec une férocité inouïe — à Turckheim !