Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La Nef de Venus

Mengus Nicolas
Date de parution 15/10/2018
EAN: 9782367011547
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans l’imaginaire collectif, l’Antiquité n’a guère de limites en matière de sexualité. Les orgies n’y sont-ellespas quotidiennes ? Les innombrables phallus ou scènes érotiques, y compris dans des lieuxpublics, ne sont-elles pas la preuve de cette abs... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurID
Nombre de pages128
Langue du livreFrançais
AuteurMengus Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/10/2018
Poids748 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 22,00 x 28,00 cm
Dans l’imaginaire collectif, l’Antiquité n’a guère de limites en matière de sexualité. Les orgies n’y sont-ellespas quotidiennes ? Les innombrables phallus ou scènes érotiques, y compris dans des lieuxpublics, ne sont-elles pas la preuve de cette absence de pudeur ?La représentation d’organes génitaux féminins et masculins existe déjà à la Préhistoire. On en ignorela signification réelle, mais il est fort probable qu’elle soit en lien avec le soucis permanent de fertilité,de fécondité. Cette préoccupation se retrouve dans l’Antiquité, au travers d’ex-voto sexués oudu dieu Priape qui protège jardins et vergers. Son énorme phallus en assure la défense, contre lesvoleurs, mais aussi contre les envieux. En effet, le phallus/fascinus n’est-il pas un puissant moyen dese protéger du Mauvais Oeil ? Pour les Antiques, le pouvoir de fascination est une réalité scientifique,pas une superstition.Le rire, même gêné, a également le pouvoir de détourner de soi le regard maléfique de l’envieux.Les scènes érotiques que l’on retrouve aussi bien sur des lampes à huiles, sur des peintures muralesou des manches de couteaux sont-elles uniquement destinées à exciter le désir sexuel ? Leur iconographie,souvent outrancière et humoristique, est-elle destinée à provoquer un rire apotropaïque ?La représentation d’un sexe, qu’il soit féminin ou masculin, peut donc être en lien avec les croyancesreligieuses, les connaissances scientifiques et l’érotisme pur. Elle répond donc à des codes, maisaussi à des tabous. Les Antiques n’ont pas l’habitude de se montrer nus en dehors du stade et desthermes. Ils ont, tout comme nous, leurs interdits. Quels sont-ils ?Ainsi, l’art érotique antique, dans l’Est de la France actuelle comme dans le reste de l’Empire romain,nous ouvre un monde méconnu que cet ouvrage invite à explorer.Nicolas MENGUS est docteur en Histoire. Il se passionne pour l’histoire et l’archéologie. Il a publié de nombreuxouvrages et articles sur les fortifications médiévales d’Alsace et de Lorraine, sur les incorporés deforce alsaciens et mosellans pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur l’Antiquité. Il est membrede l’Académie des Sciences, Lettres et Arts d’Alsace.