Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

1870-1871 : la Guerre et la Commune

Pacaud Serge
Date de parution 27/08/2020
EAN: 9782366341553
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Pour l’histoire, le bilan du Second Empire et de l’Empereur Napoléon III est globalement négatif, surtout en raison de la défaite de Sedan face à la coalition des Etats allemands menés par Bismarck, en 1870. Mais quels furent les évènements qui condu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRNG
Nombre de pages192
Langue du livreFrançais
AuteurPacaud Serge
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution27/08/2020
Poids550 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,40 x 21,00 x 29,70 cm
Deux années qui influencèrent le destin de la France
Pour l’histoire, le bilan du Second Empire et de l’Empereur Napoléon III est globalement négatif, surtout en raison de la défaite de Sedan face à la coalition des Etats allemands menés par Bismarck, en 1870. Mais quels furent les évènements qui conduisirent à cette incroyable catastrophe ? Il est vrai que le conflit de 1870-71 reste en très grande partie oublié aujourd’hui, occulté dans la mémoire collective par les boucheries qui ont suivi au cours du XXe siècle et malheureusement marquèrent une singulière gradation dans les horreurs guerrières. Alors que nous commémorons les 150 ans de cette guerre franco-prussienne qui marqua la fondation de la nation allemande moderne (le IIe Reich), acta la fragilité militaire de la France et l’amputation d’une partie de son territoire national (l’Alsace-Lorraine), il s’avère nécessaire d’en rappeler la genèse, le déroulement et la conclusion des événements. Evénements qui, en quelques mois, mirent à bas le Second Empire, proclamèrent la IIIe République et se terminèrent en une courte et tragique guerre civile avec la sanglante épopée de la Commune de Paris. Une évocation agrémentée de très nombreuses photographies et illustrations de l’époque.Serge Pacaud, né en 1950 à Bordeaux, mémorialiste, historien et écrivain, a publié de nombreux ouvrages notamment sur la période de la Belle-Epoque ainsi que les moeurs et coutumes anciens de diverses régions françaises au début du XXe siècle, à travers le phénomène des cartes postales.A l’occasion du 150e anniversaire de la guerre de 1870-71, un ouvrage de vulgarisation nécessaire pour se «refaire» une idée de ce conflit dont les conséquences seront à l’origine de la Première Guerre mondiale de 1914-18 et se remémorer l’épisode dramatique de la Commune de Paris qui s’ensuivit.