Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La co-construction du projet personnalisé de scolarisation entre parents et professionnels Approche ethnosociologique de l’action publique

INSEI, Marini Cécile
Date de parution 13/01/2026
EAN: 9782366161410
Disponibilité A paraître: 13/01/2026
Pour permettre la scolarisation des enfants en situation de handicap, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe du droit à la compensation du hand... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCHAMP SOCIAL
Nombre de pages400
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurINSEI, Marini Cécile
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/01/2026
Poids6 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 22,50 x 21,00 cm
Pour permettre la scolarisation des enfants en situation de handicap, la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées pose le principe du droit à la compensation du handicap et instaure, notamment, le Projet personnalisé de scolarisation (PPS). Dans l’esprit de la loi, les parents d’enfants en situation de handicap deviennent co-acteurs de l’action publique, puisque ce dispositif est accessible dès lors qu’ils saisissent la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). En partant de ce postulat, l’auteure envisage le PPS comme un dispositif participatif coconstruit entre les familles et les acteurs professionnels de la MDPH et de l’école inclusive. À partir d’une enquête ethnographique ancrée dans l’ethnosociologie, la production du droit est analysée à toutes les étapes de l’élaboration d’un PPS. L’enquête met également en lumière les conditions de la co-construction entre les différents protagonistes de l’action publique, lesquelles s’élaborent entre des parcours de socialisation individuels et des logiques institutionnelles. Cette lecture permet ainsi de mieux comprendre les enjeux de la participation citoyenne dans les politiques publiques.