Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

LE SITE DES PETITS JARDINS À ISLE-ET-BARDAIS (FORÊT DOMANIALE DE TRONÇAIS, ALLIER)

LAÜT Laure
Date de parution 31/03/2025
EAN: 9782365362207
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans la forêt domaniale de Tronçais, l'une des plus belles chênaies d'Europe, les images LiDAR et les prospections pédestres ont révélé plus de 130 sites gallo-romains. L'un d'eux a fait l'objet d'une fouille programmée entre 2002 et 2014, qui a mis ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSIMARRE
Nombre de pages380
Langue du livreFrançais
AuteurLAÜT Laure
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution31/03/2025
Poids1507 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,20 x 21,00 x 29,70 cm
Du sanctuaire antique à la tuilerie du haut Maoyen Âge
Dans la forêt domaniale de Tronçais, l'une des plus belles chênaies d'Europe, les images LiDAR et les prospections pédestres ont révélé plus de 130 sites gallo-romains. L'un d'eux a fait l'objet d'une fouille programmée entre 2002 et 2014, qui a mis au jour un lieu culte antique avec ses deux temples et leurs murs de clôture dotés d'un porche d'entrée, ainsi qu'un bâtiment annexe assorti d'une forge. Après l'abandon du sanctuaire, durant le haut Moyen Âge, des artisans tuiliers ont installé leurs fours dans les ruines d'un des temples, pour produire des tuiles "à la romaine", alors que les disciples de Saint Colomban fondaient un monastère précisément dans ce secteur. D'une période à l'autre, au fil de ses aménagements et de ses métamorphoses, le site des Petits Jardins à Isle-et-Bardais fut le témoin des dynamiques du peuplement dans ce secteur du bourbonnais rattaché à l'antique cité des Bituriges Cubes. C'est cette histoire riche que détaille cet ouvrage à partir des données de la fouille, des prospections menées aux alentours et des éléments de contexte historique.