Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Lutter hors des partis : la gauche révolutionnaire italienne des années 1960-1980

Guibet Lafaye Caroline, Frénod Alexandra
Date de parution 26/11/2025
EAN: 9782365124744
Disponibilité A paraître: 26/11/2025
Cet ouvrage rassemble les témoignages inédits de cinq hommes et cinq femmes impliqués dans des organisations de la gauche extra-parlementaire italienne des années 1960-1980 (Potere Operaio, Brigades Rouges, Autonomie ouvrière, Lotta Continua, Prima L... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCROQUANT
Nombre de pages300
Langue du livrePas de contenu linguistique
AuteurGuibet Lafaye Caroline, Frénod Alexandra
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution26/11/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,80 x 21,00 cm
Cet ouvrage rassemble les témoignages inédits de cinq hommes et cinq femmes impliqués dans des organisations de la gauche extra-parlementaire italienne des années 1960-1980 (Potere Operaio, Brigades Rouges, Autonomie ouvrière, Lotta Continua, Prima Linea), c’est-à-dire depuis l’origine du mouvement social jusqu’aux démantèlements des groupes clandestins, facilités par les dispositions juridiques et les possibilités d’exil offertes en France par la « doctrine Mitterrand ». Parmi ces témoignages inédits, figurent ceux de Toni NEGRI et de Sergio SEGIO. À partir de ces récits biographiques, issus d’une enquête de sociologie menée auprès de 33 personnes entre février 2016 et février 2020, l’ouvrage fait ressortir les raisons et explications favorisant l’engagement illégal ou clandestin dans un contexte de forte tension et de violence politique y compris de la part de l’État contre l’extrême gauche. Ce livre s’inscrit dans une approche de sociologie « compréhensive ». Il n’a pour vocation ni de condamner ni de faire l’apologie des positions ou des actions entreprises par les groupes considérés et les activistes interviewés. L’objectif est de reconstruire un sens à partir de la parole des acteurs dont on cherche à saisir les ressorts de la trajectoire. Offrant une lecture vivante, l’ouvrage s’adresse au grand public. En lui faisant entendre des voix restées jusqu’ici peu audibles, il lui livre non seulement des données utiles à une meilleure compréhension partagée de la période historique évoquée mais aussi des éléments qui éclairent, à bien des égards, l’époque actuelle.