Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

D'Auxerre à Mauthausen et Prague

Boursier Jean-Yves
Date de parution 10/07/2020
EAN: 9782365122504
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans sa traversée du XXe siècle, l'instituteur de l'Yonne Robert Simon passe par Auxerre, Paris, Mauthausen et Prague. Il déserte en septembre 1939 En 1941, il rejoint le réseau gaulliste Dastard puis adhère au PCF. Arrêté par la police de Vichy en o... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCROQUANT
Nombre de pages300
Langue du livreFrançais
AuteurBoursier Jean-Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/07/2020
Poids4 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,00 x 22,00 cm
Le voyage de Robert Simon dans le
Dans sa traversée du XXe siècle, l'instituteur de l'Yonne Robert Simon passe par Auxerre, Paris, Mauthausen et Prague. Il déserte en septembre 1939 En 1941, il rejoint le réseau gaulliste Dastard puis adhère au PCF. Arrêté par la police de Vichy en octobre 1942, torturé, livré aux Allemands, il est déporté à Mauthausen. Il est un membre actif de la résistance dans le camp. A son retour dans l'Yonne, il devient permanent du PCF. De 1949 à 1953, il travaille au Conseil Mondial de la Paix où il s'occupe de la revue Défense de la Paix. Réintégré comme instituteur dans l'Yonne, il prend en charge l'Association des Déportés Internés Résistants et Patriotes. À partir de 1959, il est membre de l'opposition interne au sein du PCF avec le groupe « Unir » jusqu'à son exclusion en 1970. À travers le témoignage de cet homme, l'auteur propose une compréhension du siècle sous un nouvel éclairage. Il met en lumière une expérience individuelle de résistance.