Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Des oiseaux - Nathalie Baetens

Baetens Nathalie, Meadows Fiona
Date de parution 10/04/2025
EAN: 9782365114295
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Photographiés à l'argentique avec une pellicule ultra-sensible dans une lumière naturelle diffuse et posés sur un fond blanc, les nids de Nathalie Baetens évoquent un inventaire " à la Bernd et Hilla Becher ". ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurATELIER EXB
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBaetens Nathalie, Meadows Fiona
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/04/2025
Poids590 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,60 x 21,20 x 26,70 cm
Photographiés à l'argentique avec une pellicule ultra-sensible dans une lumière naturelle diffuse et posés sur un fond blanc, les nids de Nathalie Baetens évoquent un inventaire " à la Bernd et Hilla Becher ". Nathalie Baetens " découvre " son premier nid – celui d'un tisserin – lors d'un reportage à l'Ile Maurice en 2019. Fascinée par la virtuosité et la variété de ces constructions à la fois solides et éphémères, elle entame un travail quasi-exhaustif, proche de l'inventaire. Chaque espèce d'oiseau construit " sa maison " en architecte : conception, forme, dimension, structure sont d'une grande diversité. Véritable micro-habitat destiné à la survie de la future progéniture, le nid doit être fonctionnel, à la fois confortable et protecteur, pour se prémunir autant du froid et des intempéries que d'éventuels prédateurs. À l'égard de ces derniers, il peut se faire soit discret, soit dissuasif, adoptant alors une forme de bunker. À l'incroyable variété des matériaux (brindilles, herbes, feuilles, mousse, fragments de feuilles, boue séchée...) répond la complexité des techniques employées (tissage, amalgame, empilement, coutures de feuilles...). Chez certains oiseaux, le nid est également un élément de la parade nuptiale : construite par le mâle, la petite structure doit séduire la femelle qui en assurera la finition intérieure à l'aide de duvet, toile d'araignée, poils, lichens et autres substances organiques. D'abord collectés dans diverses forêts françaises, ces petits logis ont été peu à peu complétés de nids venus du monde entier – la photographe s'est ensuite rapprochée du Museum national d'histoire naturelle afin d'avoir accès à des nids provenant d'Australie, de Colombie, d'Indonésie, de Nouvelle-Zélande, etc. Au fil des images, ces mini cabanes apparaissent comme de purs chefs-d'oeuvre, une leçon d'ingéniosité fonctionnelle dédiée à la continuité de l'espèce.