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Changement et professionnalisation

Collectif ENSFEA
Date de parution 20/08/2020
EAN: 9782364938601
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage collectif propose d’explorer les rapports entre changement et professionnalisation au travers des enjeux sociaux liés à la transformation des métiers, à la formation ou aux tensions identitaires chez les professionnels vivant ces situatio... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurCEPADUES
Nombre de pages246
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif ENSFEA
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/08/2020
Poids360 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,00 x 14,50 x 20,50 cm
Cet ouvrage collectif propose d’explorer les rapports entre changement et professionnalisation au travers des enjeux sociaux liés à la transformation des métiers, à la formation ou aux tensions identitaires chez les professionnels vivant ces situations. Il fait suite au colloque international organisé par les équipes de recherche de l’ENSFEA. Dans une démarche interdisciplinaire, il rend compte de travaux portant sur l’exercice des métiers de l’éducation et de la formation, de la santé, de l’agriculture et ce dans divers pays comme la France, la Suisse ou la Belgique. Cet ouvrage s’adresse aux chercheurs, enseignants chercheurs, doctorants et étudiants mais aussi aux enseignants et aux professionnels qui pourront y trouver des analyses contextualisées aux milieux professionnels concernés et des perspectives utiles pour l’action.PréfaceRichard WittorskiSommaireIntroductionCécile Gardiès, Laurent Fauré et Sylvie SognosChapitre 1 : Un dispositif innovant dans la formation en masso-kinésithérapie : de l’intention de professionnalisation aux processus d’appropriation des étudiantsThérèse Perez-Roux et Eric MaleyrotChapitre 2 : Professionnaliser pour mieux orienter : vers une approche éducative de l’orientationSandrine Lothaire et Damien CanzittuChapitre 3 : Problématiser les futurs en école d’ingénieurs, un enjeu de professionnalisationNicolas Hervé et Julitte HuezChapitre 4 : Analyse socio-technique des changements induits par le développement du croisement laitier dans les pratiques des professionnels de l’élevage bovin lait français.Marie-Angélina Magne, Julien Quénon et Antoine Doré Chapitre 5 : Effets d’une recherche collaborative longitudinale sur le développement professionnel à l’égard du genre.Ingrid Verscheure et Cassandra LecryChapitre 6 : Conflits de l’activité et dynamique identitaire des enseignants lors de l’enseignement de questions socialement vives agricolesAmélie LippChapitre 7 : Identité professionnelle enseignante et QSV : Quels changements ? Nathalie Panissal et Nicolas HervéChapitre 8 : Au cœur des réformes, à partir des pratiques enseignantes : quel(s) changement(s) la formation professionnelle continue accompagne-t-elle ?Christophe DelavergneChapitre 9 : Changer les pratiques didactiques dans la perspective d’éduquer à l’égalité des sexes ? Le cas d’une recherche collaborative en CP en EPSIngrid Verscheure et Carine BaraleChapitre 10 : Le sens accordé aux activités lors d’une transition professionnelle : le cas d’éleveurs en transition agroécologiqueCamille Berrier et Nathalie GirardChapitre 11 : Une école démocratique pour tous. Quelles implications pour chacun des acteurs ?Nicole AwaisChapitre 12 : La recherche en éducation peut-elle légitimement accompagner les injonctions faites aux enseignants de transformer leurs pratiques ?Guy LapostolleConclusion