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Écrire l’opéra au féminin

ADELSON Robert, LETZTER Jacqueline, THÉBAULT Hjördis
Date de parution 30/10/2017
EAN: 9782364850507
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Révolution française favorisa rêves et ambitions chez les femmes et la transition entre Ancien Régime et nouveau contexte politique leur donnera l’opportunité de se redéfinir. Femmes de théâtre et femmes de lettres embrassent les principes égalita... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurSYMETRIE
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurADELSON Robert, LETZTER Jacqueline, THÉBAULT Hjördis
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution30/10/2017
Poids604 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,00 x 17,00 x 24,00 cm
compositrices et librettistes sous la Révolution française
La Révolution française favorisa rêves et ambitions chez les femmes et la transition entre Ancien Régime et nouveau contexte politique leur donnera l’opportunité de se redéfinir. Femmes de théâtre et femmes de lettres embrassent les principes égalitaires et libertaires de la Révolution avec enthousiasme et accèdent au domaine de l’opéra (monde on ne peut plus public dominé par les hommes, exposé aux intrigues politiques et aux querelles esthétiques), leurs œuvres étant parmi les plus jouées à Paris. Cette présence affirme donc leur droit à une carrière publique et à l’expression artistique, bien qu’elles soient perçues comme une menace et rebelles à leur condition. Ce phénomène, dont la période s’étend de 1770 à 1820 environ, restera inégalé en Europe et pour les siècles suivants. À partir des années 1820, la défaite des femmes sera d’autant plus poignante qu’elles étaient convaincues que leurs succès trouveraient confirmation dans la génération suivante.Cet ouvrage s’intéresse aux phénomènes qui ont rendu possible cette floraison d’opéras de femmes. La première partie se concentre sur celles qui ont réussi à faire représenter leurs opéras sur scène : elle donne un aperçu des auteures et de leurs œuvres, expose les moyens par lesquels les femmes ont pu acquérir leur éducation musicale, présente les obstacles institutionnels qu’elles ont dû surmonter pour voir leurs opéras produits sur les théâtres parisiens et traite des problèmes associés à l’affirmation de leur autorité et de la paternité sur leurs œuvres. La deuxième partie est une étude détaillée du cas d’Isabelle de Charrière, témoin du succès de ses collègues féminines dont elle partagea les ambitions, mais qui ne réussit pas à surmonter les obstacles qui se sont dressés sur son parcours malgré ses efforts. L’ouvrage s’achève sur un épilogue qui analyse la situation des créatrices dans la culture et la société révolutionnaire.