Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Ernaghji; arnaghji; les ruchers traditionnels de Corse

Date de parution 26/07/2025
EAN: 9782364791992
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Cet ouvrage présente un inventaire descriptif des anciennes constructions en dur ayant abrité des ruches. L’auteur a pris pour habitude de dénommer ces constructions « ernaghji», suivant la dénomination relevée dans un article de presse qui lui a fai... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurALAIN PIAZZOLA
Nombre de pages200
Langue du livrePas de contenu linguistique
FormatHardback
Type de produitLivre
Date de parution26/07/2025
Poids14 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 24,00 x 32,00 cm
Cet ouvrage présente un inventaire descriptif des anciennes constructions en dur ayant abrité des ruches. L’auteur a pris pour habitude de dénommer ces constructions « ernaghji», suivant la dénomination relevée dans un article de presse qui lui a fait connaître l’existence de ce type de bâti : le fameux rucher de Venacu, « l’ernaghju di Venacu». Il a décidé de restituer ce patrimoine culturel, retraçant ainsi une des anciennes pratiques apicoles, méconnue et très souvent même ignorée. Le propos de cette modeste étuden’est pas un traité d’apiculture, il se borne juste à cette pratique ancienne qui était d’inclure des ruches dans les murs de diverses constructions et d’en faire l’inventaire le plus exhaustif possible.Outre un essai sur la typologie des divers composants apicoles, il ne néglige nullement l’apport de la toponymie traditionnelle, ni les quelques témoignages de rares locuteurs ayant connu ou entendu parler de cette pratique. Une analyse étymologique est aussi proposée au lecteur.